Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)

Le dispositif Partenaires Scientifiques pour la classe permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique pour concevoir et conduire une séquence de classe permettant la mise en œuvre d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.

Accéder au site dédié ici

Comprendre le dispositif

  • Présentation des principes et objectifs de Partenaires Scientifiques pour la Classe ici
  • Un 4-pages d’informations éditée par La main à la pâte ici
  • Une vidéo de 3 minutes pour comprendre le dispositif (réalisée par le Centre Pilote La main à la pâte – CCSTI La Rotonde – Ecole des Mines de Saint Etienne) ici

Deux modalités au choix pour l’enseignant

  • Stage filé: de mars à avril, le partenaire scientifique aide l’enseignant à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à sa mise en œuvre sur 6 à 8 séances.
  • Stage groupé: en mai, le partenaire scientifique est présent durant quatre semaines, il aide un ou deux enseignants de l’école à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à la mise en œuvre dans les deux classes. Par ailleurs, il observe en autonomie les classes d’accueil dans le cadre de son parcours de formation.

Calendrier

  • Septembre: les enseignants s’inscrivent auprès de leur équipe de circonscription.
  • Décembre: les étudiants sont formés sur le dispositif PSC et l’enseignement des sciences à l’école primaire (programmes scolaires et didactique des sciences).
  • Janvier: les enseignants et les scientifiques se rencontrent et co-construisent une séquence lors d’une formation de 3 heures en amont du projet.
  • De février à mai: les deux partenaires mettent en œuvre la séquence en classe. Les formateurs restent à disposition pour les accompagner.

Inscription à la formation 2021/2022

  • DISPOSITIF : 21D0670001 AP-OFFRE DEPARTEMENTALE
  • MODULE 1 : 18078 AP-DEP-TC-PSC-ASTEP-STBG 4, 5, 6, 7 et BASSIN SUD
  • MODULE 2 : 18079 AP-DEP-TC-PSC-ASTEP-STBG 1, 2, 3 et BASSIN NORD
  • MODULE 3 : 18161 AP-DEP-TC-PSC-ASTEP-PUBLIC DESIGNE

Formation 2021/2022

  • Présenter les grands principes du dispositif « Partenaires pour la classe » ;
  • Donner une culture commune aux étudiants et aux enseignants.
PSC-programme de formation PSC 2021-2022

Méthodes et démarches scientifiques

Visionnage et analyse d’une séquence vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)

Lien vers la vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)

Volcans-1er visionnage_complete
Volcans-2e visionnage_complete

Des ressources